26 juillet 2018

Entreprises

Après le franc succès de l’édition d’hiver 2024 des Journées Carrières de Polytechnique, avec plus de 150 entreprises et de très nombreux étudiant.e.s. Nous sommes très heureux de pouvoir vous retrouver cet automne. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions à journees.carrieres@clee.polymtl.ca.

 

Horaire

Les Journées Carrières se tiendront de 10h à 16h.

Dates disponibles

Les Journées Carrières auront lieu aux dates suivantes :

 

  • 23 septembre (lundi)
  • 24 septembre (mardi)
  • 25 septembre (mercredi)
  • 26 Septembre (jeudi)

En raison des limitations physiques de l’espace et pour assurer la diversité des compagnies présentes, chaque entreprise ne peut participer qu’à une seule journée. Pour garantir votre place, nous vous suggérons d’indiquer le plus de disponibilités possibles lors de votre inscription.

Coût et paiement

Les coûts d'inscription aux Journées Carrières pour les entreprises varient selon les critères suivants :

  • Grandes entreprises (+200 employés) : 850.00$ CAD*
  • Moyennes entreprises (entre 50 et 200 employés) : 750$ CAD*
  • Petites entreprises (-50 employés) : 600$ CAD*

Tous les prix sont plus taxes

Le compte du nombre d'employés se fait en incluant tous les employés sous la marque de commerce, la société mère et les sociétés affiliées. Les critères de facturation sont un pouvoir discrétionnaire des membres du comité organisateur.

Les agences de placement ont minimalement un statut de moyenne entreprise.

Les coûts d'inscription incluent les éléments suivants:

  • Accès à votre kiosque de 10h à 16h pour une journée
  • La possibilité de rencontrer en personne la communauté étudiante de Polytechnique
  • Un repas par représentant
  • Un billet de stationnement par entreprise (pour le stationnement indiqué uniquement)

Étant donné les limitations physiques de l’espace, un nombre de 3 représentants par entreprise est inclus pour les grandes entreprises. Pour les moyennes et les petites entreprises, le nombre de représentants par entreprise est de 2. Pour tout représentant supplémentaire, 50$ seront facturés en plus.

Tables et kits 

  • Dimensions Table : 69 pouces / 29 pouces 
  • Zone allouée : 70 pouces/ 50 pouces autour de la table 
  • Wifi gratuit 

Remboursement

Pour être remboursé, il est primordial de nous faire part de votre désistement minimalement deux semaines avant la première journée de l'événement. De plus, sachez que toute annulation de présence dans les deux semaines précédant l'événement sera facturée, même si le montant lié à l'inscription n'a pas encore été déboursé.

source : http://www.polymtl.ca/futur/programmes

L’INGÉNIEUR AÉROSPATIAL

L'ingénieur aérospatial formé à Polytechnique Montréal participe aux phases de conception, de développement, d'essai et de production d'aéronefs, de véhicules spatiaux et des pièces associées. Il est appelé à gérer des projets d'ingénierie complexe dans le domaine de l’aviation ou le domaine spatial, en plus de concevoir, de réaliser et d'analyser divers essais expérimentaux.

L’INGÉNIEUR BIOMÉDICAL

L'ingénieur biomédical formé à Polytechnique Montréal applique les principes du génie à l'étude, à la modification et au contrôle des systèmes biologiques ainsi qu'à la conception et la fabrication de produits pour la surveillance des fonctions physiologiques et pour l'assistance au diagnostic et au traitement des patients.

Concrètement, il pourrait par exemple être amené à concevoir des systèmes d’imagerie, des stimulateurs cardiaques implantables, des coeurs artificiels ou des orthèses. L’ingénieur biomédical peut aussi développer des matériaux qui seront implantés dans le corps humain ou des systèmes de libération de médicaments ou de gènes.

L’INGÉNIEUR CHIMIQUE

L'ingénieur chimiste formé à Polytechnique Montréal conçoit, développe et améliore des procédés qui transforment la matière en biens utiles dans un contexte de développement durable. Il œuvre en milieu industriel dans des domaines très variés : biotechnologie, plasturgie, pétrochimie, pharmaceutique, chimie, agroalimentaire, pâtes et papiers, etc.

Le génie chimique, c’est le génie des procédés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ingénieur chimiste ne travaille pas en laboratoire, mais bien sur le terrain, en milieu industriel. Il conçoit, développe et améliore les équipements et les procédés permettant de transformer la matière première en biens utiles.

L’INGÉNIEUR CIVIL

L’ingénieur civil voit à la conception, la construction, la gestion, l’entretien et la réparation d’ouvrages variés. Ce faisant, il doit aussi assurer la sécurité du public et travailler dans le respect des principes du développement durable.

Ce professionnel est formé pour œuvrer dans plusieurs domaines, notamment les structures (bâtiments, ponts, barrages), la géotechnique (fondations, excavations, tunnels, routes), l’hydraulique (ouvrages hydrauliques, aménagements fluviaux, portuaires et d’irrigation, contrôle des inondations), les transports (planification, tracé et sécurité routière, aéroports, voies ferrées) et l’environnement (traitement, collecte et distribution des eaux usées et potables, gestion des déchets, remise en état des terrains contaminés).

L’INGÉNIEUR ÉLECTRIQUE

L’ingénieur électricien issu de Polytechnique Montréal possède de solides connaissances sur l’énergie, les technologies électroniques, les technologies de l’information et les sciences physiques. Il est également conscient de toutes les incidences sociales, économiques et écologiques que peuvent comporter ses réalisations.

Dans ce contexte d’innovation permanent, les ingénieurs électriciens s’intéressent à tout ce qui a trait à la production, au transport, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité dans des secteurs aussi variés que l’industrie de la fabrication, l’électronique et ses applications multiples, les communications terrestres et spatiales, les systèmes de navigation aérienne et les instruments biomédicaux.

L’INGÉNIEUR GÉOLOGIQUE

Le programme offert à Polytechnique Montréal est orienté vers les domaines de la géotechnique et de l’environnement. La géophysique appliquée à ces disciplines est également une composante importante de la formation. Multisectoriel, le programme débouche sur des emplois reliés à quatre grands secteurs d’activité : la géotechnique (géologie appliquée aux travaux de construction); l’environnement (évaluation et restauration des sites contaminés); l’hydrogéologie (recherche et évaluation des eaux souterraines) et, enfin, la géophysique (méthodes indirectes d’évaluation du sous-sol).

Concrètement, l’ingénieur géologue peut donc aider à localiser et à exploiter les ressources minérales nécessaires à la construction de barrages et de routes ou à la fabrication et de béton. Il effectue aussi la caractérisation du comportement des massifs rocheux et des sols en prévision de la réalisation de grands projets de construction.

L’INGÉNIEUR INDUSTRIEL

L’ingénieur industriel formé à Polytechnique Montréal est un décideur. Alors que les autres disciplines du génie appliquent leurs compétences dans des secteurs spécifiques, l’ingénieur industriel peut travailler dans de nombreux domaines. Il est un agent d’amélioration continue et de gestion du changement.

Alors que les ingénieurs issus des autres disciplines du génie appliquent leurs compétences dans des secteurs spécifiques, l’ingénieur industriel, lui, peut œuvrer dans de très nombreux domaines. On le retrouve ainsi dans des entreprises manufacturières, de services, de transport ou de distribution, etc. Le champ des possibles est très vaste!

L’INGÉNIEUR INFORMATIQUE

L’ingénieur informaticien créé les installations informatiques et peut également les programmer. Il possède des connaissances approfondies sur la structure des ordinateurs, les interfaces et les réseaux. L'informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et à l’implantation de systèmes qui ont pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information.

Ses connaissances et compétences sont recherchées dans tous les domaines, notamment le multimédia, l’industrie du jeu vidéo, la réseautique, les télécommunications, l’avionique, le traitement des images et des signaux, le secteur biomédical, la production industrielle, la robotique, la gestion et la finance.

L’INGÉNIEUR LOGICIEL

L’ingénieur logiciel analyse, conçoit, construit et test des systèmes logiciels. Il travaille avec les plus récentes technologies dans des domaines d’application de pointe comme l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, l’infonuagique, les applications mobiles, le web, les jeux vidéo et le multimédia.

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur logiciel est responsable de l’ensemble des phases de développement de produits logiciels. Il planifie et coordonne la réalisation des projets et en assure la qualité et la fiabilité en développant un programme de maintenance et de gestion de la configuration.

L’INGÉNIEUR MÉCANIQUE

L'ingénieur mécanique formé à Polytechnique Montréal possède une solide formation fondamentale et est capable d'intégrer un ensemble de contraintes (matériaux, fabrication, performance, mise en service, maintenance, fiabilité, coûts, risque) pour développer une solution globale viable. Partout où il y a des machines ou des instruments, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les fabriquer et les perfectionner. La conversion de l'énergie constitue aussi un domaine d'étude et de recherche fondamentale pour l’ingénieur en mécanique.

Les ingénieurs en mécanique sont appelés à œuvrer dans une foule de domaines : transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, etc.), fabrication manufacturière, efficacité énergétique (mécanique du bâtiment, centrales thermiques, etc.), ainsi que dans des domaines hybrides comme la mécatronique.

L’INGÉNIEUR DES MINES

L’ingénieur des mines formé à Polytechnique Montréal est d’une très grande polyvalence. Ses domaines d’intervention sont vastes puisqu’il participe aussi bien à la mise en valeur des ressources minérales (mines et carrières) qu'à la réalisation de grands travaux d'excavation dans les domaines du transport (routes, métro) et de la production d’énergie (centrales hydroélectriques, sables bitumineux). Il reconnaît aussi l’impact important de ces travaux sur l’environnement (caractérisation des sols, revalorisation des rejets miniers).

L’INGÉNIEUR PHYSIQUE

À la fois physicien et ingénieur, le diplômé de génie physique est un spécialiste des applications technologiques de la physique. Il utilise les fondements de la physique (mécanique quantique, thermodynamique, électromagnétisme), les outils de conception issus du génie ainsi que les procédés de fabrication de haute précision pour transformer en produits technologiques des idées novatrices issues de la recherche.

Outre les domaines de la microélectronique, de l’optique et des matériaux de pointe, les ingénieurs physiciens sont aussi recherchés dans le secteur des sciences de la vie, pour la production et la gestion des ressources énergétiques (nucléaire, photovoltaïque, hydroélectrique, etc.), et même en finance ou en conseil stratégique.

Des questions?

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Formulaire de contact

Top