26 July 2018

Companies

In an effort to innovate while taking into account the situation concerning COVID-19, the CLEE is moving its event to the virtual world for the Fall Edition of 2020! This is a first for us, and we hope to make this transition as elegantly/smoothly as possible. Thus, do not hesitate to contact us if you have any questions at journees.carrieres@clee.polymtl.ca

Available dates

The event will be held on the following days:

  • Tuesday, September 22nd
  • Wednesday, September 23rd 
  • Thursday, September 24th

The cost for the Career Fair for companies varies and depends on the following criteria :

Big companies (+200 employees) : 550.00$ CAD*
Medium-sized companies (between 50 and 200 employee) : 450.00$ CAD*
Small-sized companies (-50 employees) : 300.00$ CAD*
Startup companies (founded within the last five years): Please contact us

The counting of the number of employees is done by including all the employees under the trademark, the parent company, and affiliated companies. The criteria for billing is at the discretion of the members of the organizing committee.

Placement agencies are considered to be medium-sized at the minimum.

*taxes not included

The cost includes the following elements :

  • Access to your booth from 10h to 18h the day of the event
  • Access to your booth for up to ten (10) representatives
  • Customization of your booth to represent your company
  • The opportunity to make private video calls with students
  • The opportunity to share content (videos, PDFs, etc.)
  • The opportunity to present pre-recorded conferences and webinars
  • The opportunity to collect data on the visit on your booth

Reimbursement

In order to reimbursed, you must notify us of your withdrawal at least two weeks prior to the first day of the event. Furthermore, any cancellation on your behalf within this delay will be invoiced, whether payment for the participation has been issued or not.

 

Adapted from : http://www.polymtl.ca/futur/programmes

AEROSPACE ENGINEER

L'ingénieur aérospatial formé à Polytechnique Montréal participe aux phases de conception, de développement, d'essai et de production d'aéronefs, de véhicules spatiaux et des pièces associées. Il est appelé à gérer des projets d'ingénierie complexe dans le domaine de l’aviation ou le domaine spatial, en plus de concevoir, de réaliser et d'analyser divers essais expérimentaux.

La formation en génie aérospatial dispensée à Polytechnique Montréal est résolument novatrice et orientée vers la pratique. D’ailleurs, le programme adopte une méthode inédite, mise au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et certaines universités suédoises : Conceive, Design, Implement, Operate (CDIO)

BIOMEDICAL ENGINEER

L'ingénieur biomédical formé à Polytechnique Montréal applique les principes du génie à l'étude, à la modification et au contrôle des systèmes biologiques ainsi qu'à la conception et la fabrication de produits pour la surveillance des fonctions physiologiques et pour l'assistance au diagnostic et au traitement des patients.

Concrètement, il pourrait par exemple être amené à concevoir des systèmes d’imagerie, des stimulateurs cardiaques implantables, des coeurs artificiels ou des orthèses. L’ingénieur biomédical peut aussi développer des matériaux qui seront implantés dans le corps humain ou des systèmes de libération de médicaments ou de gènes.

CHEMICAL ENGINEER

L'ingénieur chimiste formé à Polytechnique Montréal conçoit, développe et améliore des procédés qui transforment la matière en biens utiles dans un contexte de développement durable. Il œuvre en milieu industriel dans des domaines très variés : biotechnologie, plasturgie, pétrochimie, pharmaceutique, chimie, agroalimentaire, pâtes et papiers, etc.

Le génie chimique, c’est le génie des procédés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ingénieur chimiste ne travaille pas en laboratoire, mais bien sur le terrain, en milieu industriel. Il conçoit, développe et améliore les équipements et les procédés permettant de transformer la matière première en biens utiles.

CIVIL ENGINEER

L’ingénieur civil voit à la conception, la construction, la gestion, l’entretien et la réparation d’ouvrages variés. Ce faisant, il doit aussi assurer la sécurité du public et travailler dans le respect des principes du développement durable.

Ce professionnel est formé pour œuvrer dans plusieurs domaines, notamment les structures (bâtiments, ponts, barrages), la géotechnique (fondations, excavations, tunnels, routes), l’hydraulique (ouvrages hydrauliques, aménagements fluviaux, portuaires et d’irrigation, contrôle des inondations), les transports (planification, tracé et sécurité routière, aéroports, voies ferrées) et l’environnement (traitement, collecte et distribution des eaux usées et potables, gestion des déchets, remise en état des terrains contaminés).

ELECTRICAL ENGINEER

L’ingénieur électricien issu de Polytechnique Montréal possède de solides connaissances sur l’énergie, les technologies électroniques, les technologies de l’information et les sciences physiques. Il est également conscient de toutes les incidences sociales, économiques et écologiques que peuvent comporter ses réalisations.

Dans ce contexte d’innovation permanent, les ingénieurs électriciens s’intéressent à tout ce qui a trait à la production, au transport, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité dans des secteurs aussi variés que l’industrie de la fabrication, l’électronique et ses applications multiples, les communications terrestres et spatiales, les systèmes de navigation aérienne et les instruments biomédicaux.

GEOLOGICAL ENGINEER

Le programme offert à Polytechnique Montréal est orienté vers les domaines de la géotechnique et de l’environnement. La géophysique appliquée à ces disciplines est également une composante importante de la formation. Multisectoriel, le programme débouche sur des emplois reliés à quatre grands secteurs d’activité : la géotechnique (géologie appliquée aux travaux de construction); l’environnement (évaluation et restauration des sites contaminés); l’hydrogéologie (recherche et évaluation des eaux souterraines) et, enfin, la géophysique (méthodes indirectes d’évaluation du sous-sol).

Concrètement, l’ingénieur géologue peut donc aider à localiser et à exploiter les ressources minérales nécessaires à la construction de barrages et de routes ou à la fabrication de béton. Il effectue aussi la caractérisation du comportement des massifs rocheux et des sols en prévision de la réalisation de grands projets de construction.

INDUSTRIAL ENGINEER

L’ingénieur industriel formé à Polytechnique Montréal est un décideur. Alors que les autres disciplines du génie appliquent leurs compétences dans des secteurs spécifiques, l’ingénieur industriel peut travailler dans de nombreux domaines. Il est un agent d’amélioration continue et de gestion du changement.

Alors que les ingénieurs issus des autres disciplines du génie appliquent leurs compétences dans des secteurs spécifiques, l’ingénieur industriel, lui, peut œuvrer dans de très nombreux domaines. On le retrouve ainsi dans des entreprises manufacturières, de services, de transport ou de distribution, etc. Le champ des possibles est très vaste!

COMPUTER ENGINEER

L’ingénieur informaticien créé les installations informatiques et peut également les programmer. Il possède des connaissances approfondies sur la structure des ordinateurs, les interfaces et les réseaux. L'informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et à l’implantation de systèmes qui ont pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information.

Ses connaissances et compétences sont recherchées dans tous les domaines, notamment le multimédia, l’industrie du jeu vidéo, la réseautique, les télécommunications, l’avionique, le traitement des images et des signaux, le secteur biomédical, la production industrielle, la robotique, la gestion et la finance.

SOFTWARE ENGINEER

L’ingénieur logiciel analyse, conçoit, construit et test des systèmes logiciels. Il travaille avec les plus récentes technologies dans des domaines d’application de pointe comme l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, l’infonuagique, les applications mobiles, le web, les jeux vidéo et le multimédia.

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur logiciel est responsable de l’ensemble des phases de développement de produits logiciels. Il planifie et coordonne la réalisation des projets et en assure la qualité et la fiabilité en développant un programme de maintenance et de gestion de la configuration.

MECHANICAL ENGINEER

L'ingénieur mécanique formé à Polytechnique Montréal possède une solide formation fondamentale et est capable d'intégrer un ensemble de contraintes (matériaux, fabrication, performance, mise en service, maintenance, fiabilité, coûts, risque) pour développer une solution globale viable. Partout où il y a des machines ou des instruments, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les fabriquer et les perfectionner. La conversion de l'énergie constitue aussi un domaine d'étude et de recherche fondamentale pour l’ingénieur en mécanique.

Les ingénieurs en mécanique sont appelés à œuvrer dans une foule de domaines : transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, etc.), fabrication manufacturière, efficacité énergétique (mécanique du bâtiment, centrales thermiques, etc.), ainsi que dans des domaines hybrides comme la mécatronique.

MINES ENGINEER

L’ingénieur des mines formé à Polytechnique Montréal est d’une très grande polyvalence. Ses domaines d’intervention sont vastes puisqu’il participe aussi bien à la mise en valeur des ressources minérales (mines et carrières) qu'à la réalisation de grands travaux d'excavation dans les domaines du transport (routes, métro) et de la production d’énergie (centrales hydroélectriques, sables bitumineux). Il reconnaît aussi l’impact important de ces travaux sur l’environnement (caractérisation des sols, revalorisation des rejets miniers).

PHYSICS ENGINEER

À la fois physicien et ingénieur, le diplômé de génie physique est un spécialiste des applications technologiques de la physique. Il utilise les fondements de la physique (mécanique quantique, thermodynamique, électromagnétisme), les outils de conception issus du génie ainsi que les procédés de fabrication de haute précision pour transformer en produits technologiques des idées novatrices issues de la recherche.

Outre les domaines de la microélectronique, de l’optique et des matériaux de pointe, les ingénieurs physiciens sont aussi recherchés dans le secteur des sciences de la vie, pour la production et la gestion des ressources énergétiques (nucléaire, photovoltaïque, hydroélectrique, etc.), et même en finance ou en conseil stratégique.

Registration is now closed for the Fall 2020 event.

Questions?

Do not hesitate to get in touch with us. We will be happy to answer your questions.

Top